QUELQUES CLES (ET UNE RECETTE) POUR UN GRANOLA MAISON - The journal - L'Atelier 13
Livraison France offerte dès 150,00 €
Nous contacter : + 33 1 40 74 09 81

QUELQUES CLES (ET UNE RECETTE) POUR UN GRANOLA MAISON

22012019-IMG_9729-2

Après avoir découvert d'excellents granolas sur le marché de Mahane Yehuda à Jérusalem, j'ai disséqué ce qu'il y avait dans mon bol pour essayer d'en comprendre le secret et parvenir à reproduire un mélange aussi gouteux, peu sucré, et parfait pour accompagner un yaourt grec ou un açaï bowl.

 

Ce que j'ai identifié, je ne l'avais jamais trouvé dans les granola du commerce : les fruits à coque (amandes, noix de cajou, noisettes...) étaient enrobés de petites graines de sésame. J'ai donc tenté à plusieurs reprises des mélanges pour parvenir à la recette qui me satisfait (et pas que moi !).

 

Je vais vous proposer ici ma recette, mais il me semble plus intéressant de vous donner quelques clés pour faire la vôtre, avec les ingrédients que vous appréciez, ce qui vous permettra de varier les plaisirs d'une préparation à l'autre.

22012019-IMG_9724

(les contenants, très pratiques, viennent de chez Sostrene Grene)

 

Pour ce qui me concerne, la principale qualité d'un granola c'est qu'il doit être croquant. J'en mets en général assez peu, c'est vraiment pour agrémenter un yaourt, donc il faut qu'il croque et que son goût soit prononcé, sans être sucré. Et si en plus il est nutritif et healthy, c'est parfait !

 

Je mise donc essentiellement sur les fruits à coque (mes préférés étant les amandes, les noisettes, les noix de cajou et les pistaches, malheureusement difficiles à trouver nature, mais vous pouvez bien entendu ajouter des noix, noix de pécan, des noix de macadamia, des noix du Brésil...), que j'accompagne d'un peu de flocons d'avoine juste pour créer un peu de volume. J'ajoute ensuite des petites graines : graines de sarrasin, graines de courge, graines de tournesol et bien sûr les graines de sésame. Et pour que tout ça s'harmonise bien et s'agglomère, j'arrose de miel liquide et d'un tout petit peu de sirop d'érable. J'ai lu que le miel se prêtait mal à la cuisson et perdait ses propriétés mais je dois dire que ça donne un résultat tout à fait satisfaisant pour cet usage. Je vous laisse juge et éventuellement doser différemment en augmentant la quantité de sirop d'érable.

 

Vous pouvez aussi ajouter des épices (cannelle, cardamome, gingembre), ou un peu d'extrait de vanille.

22012019-IMG_9727

Enfin, la principale clé d'un granola réussi, c'est de ne PAS TROP LE FAIRE CUIRE ! Il devient immangeable s'il est même juste un peu trop cuit. La cuisson n'a pour objectif (il me semble, après avoir étudié la chose) que de faire fondre l'élément sucré afin qu'ensuite, en refroidissant et en caramélisant, il colle entre eux tous les ingrédients qu'on a mélangés. Je ne pense pas que les fruits à coque aient besoin d'être cuits à proprement parler, mais plutôt simplement dorés.

22012019-IMG_9728

(Avant la cuisson)

 

Une fois mon mix étalé sur la plaque de cuisson, je la glisse donc dans le four à froid que je fais monter à 150 degrés. Je mélange au bout d'une 15aine de minutes, et 25 minutes plus tard (au total), j'arrête le four et laisse encore 5 minutes le mélange au chaud, puis je le sors et évidemment le laisse refroidir pour que tout s'assemble correctement. 

22012019-IMG_9729

(Après la cuisson)

 

J'ajoute ensuite quelques fruits secs (cranberries, raisins secs, mûres blanches... mais aussi pourquoi pas des abricots, de la banane séchée, de la noix de coco râpée... Monoprix propose aussi des mélanges par exemple... à nouveau le champ des possibles est très large !) et le tour est joué. Et pourquoi ne pas remplacer les fruits secs par des pépites de chocolat ? Les enfants seraient conquis...

 

SUGGESTION DE RECETTE POUR UN GRANOLA CROQUANT ET GOUTEUX

 

75g de flocons d'avoine

110g d'amandes décortiquées (nature)

40g de cerneaux de noix

50g de noix de cajou

50g de noisettes

20g de graines de sarrasin

20g de graines de sésame

10g de granes de courge

50g de miel liquide (ce qui donne un granola très peu sucré, je vous laisse ajuster à votre goût)

2 c. à c. de sirop d'érable

***

une poignée de raisins secs

une poignée de cranberries

 

Dans un grand saladier, mélanger les flocons d'avoine et les fruits à coque, ainsi que les petites graines. Arroser de miel et de sirop d'érable et bien mélanger l'ensemble (à la main ou à l'aide d'une fourchette).

Etaler bien à plat sur une plaque de cuisson et enfourner à four froid, réglé sur 150 degrés, pendant 25 minutes. Remuer une ou deux fois pendant la cuisson. Couper le four et laisser encore 5 minutes, puis sortir la plaque et laisser refroidir. 

 

Ajouter les fruits secs et mélanger.

 

Ce granola se garde plusieurs semaines dans un bocal hermétique (de préférence en verre).

IMG_5470

 

Commentaires

  • CZERWIEC Sandrine -

    Merci pour la recette, nous allons la tester la semaine prochaine le temps d’aller acheter tous les ingrédients bio

  • Van Hoove Sophie -

    Merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche 😉
    Juste une petite question , pourquoi mettre 2 sucrants différents ?
    J’en fait très souvent et je ne mets que du miel ! Le sirop d’agave apporte t il qquechose en plus ??
    Je me permets également une petite suggestion 😉 depuis peu je rajoute ds mon granola du quinoa soufflé ( que je trouve à Naturalia ) et franchement c’est une tuerie !!! ( je le mets à toaster avec le reste )

    • anne-sophie -

      C’est juste que le sirop d’érable apporte un petit goût différent, mais il m’arrive de ne le faire qu’avec du miel en effet ! Je note pour le Quinoa, merci pour cette suggestion !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé