"LESS LEATHER" - The journal - L'Atelier 13
Livraison France offerte dès 150,00 €
Nous contacter : contact@latelier13.com

« LESS LEATHER »

21022020-IMG_6157

Less Leather, c'est le nom de la nouvelle collection de mocassins L'ATELIER 13 pour cette saison.

Si vous avez un peu suivi mes réflexions, je m'interroge sur la façon de poursuivre le développement de cette petite marque en restant allongé avec mes valeurs et mes envies, ce qui n'est pas toujours évident, car je me détache de plus en plus de la société de consommation. Pour autant, il faut bien continuer à porter des chaussures (ou des vêtements), et si L'ATELIER 13 arrête d'en proposer, c'est une occasion de plus d'aller en acheter chez les Zara et autres "grands" de ce monde. Mais je ne veux plus participer au système de course à la vente et au volume pour financer la course à la production et à l'abaissement des prix, le marketing à outrance, façon je crie un peu plus fort que le voisin dans ce hall de gare digital, et le stress de devoir écouler des stocks. J'ai toujours fonctionné en petites productions, je vais non seulement continuer, mais quand c'est possible (ce n'est pas toujours le cas), essayer de travailler sous forme de pré-commande.

 

La pré-commande n'est possible que si on a des ateliers réactifs qui honorent la commande qu'on leur passe dans un délai court, car qui a envie de recevoir ses chaussures 3 mois après les avoir commandées (voire payées) ? Cela suppose aussi qu'on ne leur demande pas 3 000 paires (bon je vous rassure, cela n'a jamais été mon cas :-D).

 

Les nouvelles versions des mocassins seront donc produites sous ce format. J'ouvre aujourd'hui une fenêtre de 10 jours pour réserver votre paire (jusqu'au 10 mars), la production sera lancée à l'issue de cette période si les minima de quantités sont atteints (on ne peut bien entendu pas lancer une production pour 5 ou 10 paires...), pour une livraison 4 semaines plus tard. 

 

On ne produit que ce dont on a besoin. Cela suppose aussi qu'à moins d'avoir des échanges ou des retours, les mocassins ne seront plus disponibles à la vente toute l'année (et donc perte de chiffre d'affaires, bla bla bla, mais ça ce sont des considérations capitalistiques dont j'arrive à m'affranchir car j'ai choisi d'avoir une activité où les charges sont limitées au maximum).

 

La deuxième réflexion que j'ai eue une fois que je me suis décidée à me concentrer sur les pièces que j'aime le plus développer (les chaussures donc), c'était : c'est bien ça, mais les chaussures sont en cuir. Et le salut de la planète, passe, à mon sens (et entre autres), par l'arrêt de la consommation d'animaux. J'ai donc réfléchi à ce que je pouvais faire pour limiter, à défaut de supprimer (je n'ai pas encore trouvé toutes les solutions), le recours au cuir. Cela a donné naissance à cette collection, "Less Leather", conçue à partir de Denim et de Tissu Glitter.

 21022020-IMG_6160 21022020-IMG_6164

6 modèles de mocassins, intemporels, sont donc en pré-commande jusqu'au 10 mars, pour une livraison autour de la mi-avril, vous les retrouverez ici !

(toutes les précisions sont normalement indiquées sur chaque fiche produit, si toutefois vous avez une question, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à contact@latelier13.com)

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé