Livraison offerte en France à partir de 150,00 €
Nous contacter : + 33 1 40 74 09 81

L’AFRIQUE DU SUD – PART IV

Fichier 19-02-2018 16 39 43

Je termine cette série avec quelques infos pratiques et conseils qui pourront vous être utiles si vous envisagez un voyage en Afrique du Sud.

Voyager avec des enfants

J'ai trouvé que l'Afrique du Sud se prêtait bien aux voyages avec des enfants : il n'y a qu'une heure de décalage horaire, et les vols sont tous des vols de nuit. Ce n'est pas la meilleure nuit des parents (!), mais eux au moins écrasent du sommeil du juste et arrivent en pleine forme. Notre petite Anna ne dépassant pas les 10 kg, on a réussi à la caser une petite partie de la nuit dans les "bassinets" qui se fixent devant la première rangée de sièges (elle était un peu pliée ;-DD, mais cela m'a permis d'engranger quelques heures de sommeil sans l'avoir dans les bras).

Dormir dans des guest houses est aussi une super option avec des enfants de tout âge. Avec la possibilité de diner sur place, c'est parfait de pouvoir coucher les plus jeunes, laisser jouer les plus grands, et boire un coup tranquillement entre adultes. Les espaces sont en général bien sécurisés et fermés, pas de risque d'évasion ;-) On peut aussi y trouver des baby-sitters, lorsque les activités prévues ne sont pas adaptées aux tout-petits.

Fichier 19-02-2018 16 41 03

Anna fait encore la sieste mais j'avoue que nous avons un peu chamboulé son rythme pendant ces 15 jours. Elle ne s'en est pas vraiment plus mal portée. Nous tentions de l'endormir pendant nos heures de route, et même si ce n'était pas toujours un succès, nous arrivions toujours à la faire récupérer un peu. Et sinon, nous avions emporté notre Yoyo, et pour un petit, sa poussette est toujours un repère sécurisant, et idéale pour la sieste pendant les déjeuners un peu longs (les pique-niques dans les vineyards par exemple).

Toujours prévoir quelques trucs à grignoter pour les trajets en voiture, et des jeux faciles : nos filles maîtrisent les capitales de quasiment tous les pays du monde ;-)

Et les consoles de jeu individuelles ou téléphones des parents peuvent aussi sauver la mise de temps en temps (attention à bien couper les données à l'étranger !!!)

Sur place, les animaux, les paysages, la nature, le climat : les enfants trouvent leur bonheur tous les jours. Les restaurants sont souvent kids-friendly, avec des aires de jeux et des menus adaptés. 

 

La sécurité en Afrique du Sud

La question revient souvent : c'est pas trop dangereux comme pays ? Même si on peut être effaré des barbelés et clôtures électriques qui entourent toutes les maisons, des gros chiens qui aboient la nuit, je dirais que si l'on reste pas trop loin des sentiers battus, non, ce n'est pas dangereux, mais qu'il faut respecter quelques règles assez basiques.

Evidemment, ne pas s'aventurer dans des quartiers dangereux, mais ça ne nous serait pas venu à l'esprit.

Ne pas sortir la nuit tombée, mais à nouveau, avec des enfants, la meilleure solution reste de diner sur place pour pouvoir coucher les petits et profiter de la soirée.

Pour le reste, nous sommes toujours restés dans des zones relativement touristiques. Il est vrai que quand nous nous sommes trompés de route et avons sillonné un township dans notre petite voiture blanche de location, on en menait pas très large. Mais probablement plus parce que nous avions lu des mises en garde avant de partir qu'à cause de dangers réels - du moins, j'aime à le croire !...

 

Budget

La question m'a été beaucoup posée. Pour tout vous dire, on a payé beaucoup de choses en allant, ce qui permet de moins sentir les dépenses passer. D'abord les billets d'avion, réservés en mai - c'est le plus gros poste. Comme toujours, plus vous réservez tôt et mieux c'est. L'outil de comparaison le plus efficace me semble être Kayak.fr

Ensuite, nous avons fixé un budget à ne pas dépasser pour les nuits. Nous avons réservé et versé des acomptes au fil du temps (pour les guest houses et le safari), payé le solde sur place, idem, cela permet de ne pas tout sortir d'un coup. Il faut ensuite prévoir la location d'une voiture. 

Sur place, nous avons peu dépensé. Les restaurants ne nous ont pas semblé très chers par rapport à ce que cela peut coûter en France. Nous n'avons pas vraiment eu d'autres postes de dépenses, hormis les entrées dans les parcs mais qui restent elles aussi raisonnables.

Ce ne sont pas des vacances données, mais cela reste correct par rapport à d'autres pays, je pense aux Etats-Unis par exemple !

 

Côté pratique

Si vous avez des enfants, n'oubliez surtout pas votre livret de famille pour prendre l'avion : il est indispensable de prouver les liens de filiation, et sans lui, vous ne décollez pas (ou bien vous décollez mais faites demi-tour en arrivant sur le territoire Sud-Africain, personne ne vous le souhaite !).

La minute de téléphone coûte une fortune en Afrique du Sud. Je ne vous parle pas des Mo de données téléchargés. Si vous avez ça sous la main, emportez un téléphone délocké, et achetez une carte Sim locale en arrivant à l'aéroport - ça ne coûte pas cher et cela vous assure d'avoir un GPS et sin besoin des minutes pour appeler vos guest houses ou autre (les téléphones premier prix sont très abordables aussi si, comme moi, votre iPhone n'accepte rien d'autre qu'une carte Orange...).

 

et Grosse Alerte : l'eau en Afrique du Sud

C'est surtout la région du Cap qui est touchée par la sécheresse, mais les habitudes qu'on y prend peuvent être appliquées dans tout le pays, et pourquoi pas en revenant en France... Les consignes sont simples claires : des douches limitées à 1min30, limiter les chasses d'eau, et évidemment ne pas laisser couler le robinet quand on se lave les dents. La ville pourrait être privée d'eau avant l'été, ce serait une première mondiale. C'est donc bien de sensibiliser toute la famille à l'anti-gaspi !

N'hésitez pas à me solliciter en commentaire ou par e-mail s'il y a des questions auxquelles je n'ai pas répondu, je serai ravie de compléter ces posts.

Retrouvez ici les autres posts : Part IPart IIPart III

Commentaires

  • Marie -

    Merci pour tout ce compte rendu, ça donne vraiment envie.
    À ce que je comprends, vous n’etes pas passés par une agence et avez booker tous les éléments seuls. Belle organisation dans ce cas !

    • anne-sophie -

      Oui, nous avons tout fait en direct (et ça se fait bien !)

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé