Livraison offerte en France à partir de 150,00 €
Nous contacter : + 33 1 40 74 09 81

L’AFRIQUE DU SUD – PART III

Fichier 19-02-2018 15 39 32

Voici la suite de notre road trip en Afrique du Sud, vous retrouverez Part I ici et Part II là ;-)

Jour 8 - L'arrivée à Cape-Town

Après notre pique-nique tranquille du 1er janvier, nous avons rejoint Cape Town, en passant par la plage de Muizenberg, réputée pour ses surfeurs et ses cabines colorées.

Il se trouve que le 1er janvier, toute la communauté noire s'y donne rendez-vous. Nous n'avons pas vu ni les surfeurs ni les cabines, mais l'immersion dans cette foule si dense était plus qu'impressionnante.

Nous ne nous sommes pas vraiment sentis à l'aise pour nous y arrêter en revanche, nous avons donc poursuivi notre route vers Cape Town et emprunté le spectaculaire Chapman's Peak Drive. Beaucoup de choses sont à couper le souffle en Afrique du Sud, mais pour cette route, il n'y a vraiment pas d'autre adjectif. BREATHTAKING ! Vertigineuse, la montagne tombe à pic dans l'océan. La route serpente à flanc de caillasse, à 500 mètres d'altitude, et ouvre sur des vues splendides sur Hout Bay.

Je n'ai que des vidéos de ce passage alors je vous colle une photo de famille incomplète, pour la vue derrière ;-)

Fichier 31-01-2018 10 06 22

Nous avons ensuite rejoint la plage de Llandudno, peuplée de jeunes, de surfeurs et de familles. La route qui y mène donne l'occasion d'admirer les jolies maisons du coin (toujours extrêmement protégées...). C'est une plage où il fait bon passer une après-midi.

L'eau y était bonne ce jour là, il parait, 12 degrés, vs. 9 d'habitude ;-)

En fin de journée nous avons découvert notre airbnb pour les 4 nuits suivantes, au milieu de la forêt de Hout Bay, hyper agréable, avec piscine, trampo et corde à noeuds pour les kids, et grosses consignes pour économiser l'eau, la région étant en état de sécheresse alarmant.

 

Jour 9 - Cape-Town

Fichier 31-01-2018 13 53 21

Découverte de Bo-Kaap et ses petites maisons colorées, du V&A WaterFront (pas du tout ma came !... pénétrer dans un mall après les journées au grand air, bof bof... mais j'y ai néanmoins trouvé une chouette paire de lunettes ;-)), et petit tour en hélico, notre cadeau de Noël. S'il y a un endroit où le faire, c'est certainement New York, mais probablement Cape Town aussi ! Nous nous étions séparés pour l'occasion et nos copains sont allés visiter le Musée d'Art Contemporain qui leur a plu.

Pas de montée à Table Mountain : la foule et les heures d'attente, même tôt le matin, nous ont refroidis.

 

Jour 10 - La Péninsule du Cap

Fichier 31-01-2018 13 33 57

Certainement une des plus belles journées du voyage. La péninsule du Cap est un parc naturel national dans lequel il est recommandé d'entrer assez tôt pour éviter de trop avoir à faire la queue. Une fois acquitté le droit d'entrée, on roule pendant une dizaine de kilomètres au milieu de la nature, avec l'océan souvent en visu. On se gare et on marche vers Cape Point et vers le Cap de Bonne Espérance. Les vues sont magiques. Je ne l'ai pas faite pour cause de bébé qui dormait dans sa poussette mais il y a un petit trail que relie les deux Cap, la marche dure 45 minutes aller et vaut vraiment le détour (dixit les enfants !)

Fichier 31-01-2018 13 34 32

La suite de la journée s'est déroulée dans une ambiance plus sportive : nous avons déjeuné dans un repaire de windsurfers à Scarborough, et passé l'après-midi à les admirer sur la plage. Dans l'eau à 9 degrés, dans laquelle il leur arrive de croiser des "gros poissons". Mama mia.

Fichier 31-01-2018 13 46 27

 

Jour 11 - Le Jardin Botanique et la plage

Si vous êtes fan de nature, de fleurs, d'arbres et d'espèces endémiques, le Jardin Botanique est un incontournable. On y a eu très chaud ce jour là, mais la visite vaut le déplacement. A ne pas manquer : la passerelle qui vous fait marcher à travers la canopée. 

Fichier 19-02-2018 16 26 27

Déjeuner ensuite dans le vignoble de Constantia Groot, chez Simon. Encore une fois on est pas déçus, des salades et planches de fromage et du vin pour les parents, des burgers et des crayons de couleur pour les enfants.

L'après-midi, c'était retour à la plage de Llandudno, baignade pour les plus courageux et balades dans les rochers.

 

Jour 12 -  Les pingouins et la plage de Noordhoek

On les avait manqués lors de notre premier passade à Simon's Town, alors on y est retournés bien décidés. On avait juste pas tourné à droite au bon moment... 

Les pingouins, ou les manchots d'ailleurs, je crois que c'est ainsi qu'on les appelle, les manchots d'Afrique du Sud, c'est magique. Ils sont tous là, sur la plage, immobiles comme des statues, parfois en train de s'embrasser, trop chou. Fascination des enfants assurée (mais aussi des parents - et du groupe de retraités National Geographic qui était là en même temps que nous ;-)).

Fichier 19-02-2018 16 23 20

On a ensuite rejoint Kommitjie en coupant par la montagne, la route est encore une fois super jolie. Déjeuner au Blue Water Café, à l'Imhoff Farm, qui ne paie pas de mine quand on la voit de la route, mais qui est un endroit super agréable, fait de petits magasins divers et variés, librairie, galeries d'artistes... où les tables donnent sur la plage, au loin (et les enfants jouent sur une aire dédiée !) - super bonnes pizzas et salades.

Dernier après-midi à la plage de Noordhoek qui nous faisait de l'oeil depuis longtemps - c'est cette page immense et déserte qu'on aperçoit quand on prend Chapman's Peak Drive.

Fichier 19-02-2018 16 24 23

L'immensité, la luminosité, l'absence de monde : nous y avons étiré notre séjour au maximum, et ce dernier après-midi ne nous a pas du tout donné envie de rentrer ! Pas de grande balade en revanche car il est déconseillé de s'éloigner trop du parking. Ce soir là, après avoir fait nos valises, ce fut l'occasion de diner dehors, pour la première fois du séjour : chez Dunes, à Hout Bay, qui coche aussi toutes les cases (kids friendly, bon, beau, pas cher...) et direction l'aéroport pour le vol retour.

 

Je vais ajouter un post qui reprend d'autres infos plus pratiques, mais j'espère que ce récit achèvera de vous décider à visiter ce sublime pays, et vous aidera à prévoir votre itinéraire. Il n'y a rien que j'enlèverais, mais certainement beaucoup de choses à ajouter, ne serait-ce que la visite du quartier branché de Cape-Town, Woodstock ! Et puis monter au Nord de Cape-Town, aller jusqu'au désert de Kalahari... De bonnes raisons d'y retourner ;-)

Commentaires

  • goyard -

    magnifique on a tres envie d’y aller, merci pour votre recit de road trip!

    • anne-sophie -

      essayez d’y aller, ça vaut vraiment le coup !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé