Livraison offerte en France à partir de 150,00 €
Nous contacter : + 33 1 40 74 09 81

L’AFRIQUE DU SUD – PART II

Je poursuis ici le détail de notre road trip démarré .

Jour 5 - La boucle Outdshoorn - Prince Albert

Fichier 22-01-2018 16 07 52Au départ de la Montana Guest Farm, nous avons rallié Prince Albert en empruntant la fabuleuse route qui traverse le Swartberg, ce massif de montagnes situé entre deux déserts (le Petit et le Grand Karoo). Il me semble qu'on a suivi ou croisé au maximum deux voitures sur le chemin qui nous a amenés au Swartberg Pass, ce qui a ajouté à la grandeur du paysage. Quelques petites pauses sur le chemin ont permis aux enfants d'aller escalader les rochers, un des vrais plaisirs de la vie. Nous avons déjeuné dans la petite ville paumée de Prince Albert, à laquelle j'ai trouvé un petit air désuet digne des états du Sud des Etats-Unis. Nous avons terminé la boucle en empruntant le passage du Meiringspoort qui, à moins haute altitude et serpentant entre les montagnes à pic, vaut aussi le détour.

Fichier 22-01-2018 16 05 19

Col de Swartberg

Jour 6 - Le Petit Karoo

Fichier 22-01-2018 16 19 02

La route est longue d'Outdshoorn à Franschhoek, aussi avons-nous fait une étape intermédiaire à Swellendam. Nous avons roulé quasiment en ligne droite à travers les immenses plaines désertiques du Petit Karoo, sur la Route 62, pendant près d'une centaine de kilomètres. C'est curieux comme une ligne droite, accompagnée d'une bonne playlist, peut s'avérer émouvante plutôt qu'ennuyeuse. Nous avons fait un pit stop rapide à Calitzdrop car un magasin d'antiquités bien dans son jus a retenu notre attention, puis nous avons continué jusqu'à Barrydale où après avoir un peu tourné, nous avons dégoté l'endroit rêvé pour déjeuner, la Blue Cow Barn, tenue par une crocheteuse invétérée.

Fichier 22-01-2018 16 33 37

Nous avons ensuite rallié Swellendam et dormi au Hilltop Country Retreat, qui propose des chambres de tous formats - pour les familles, ce sont carrément des petites maisons, chacune disposant de son barbecue, ce fut l'occasion d'un diner improvisé après un tour au supermarché du coin.

 

Jour 7 et 8 - les Vineyards

Nous poursuivons notre route vers le Cap, et arrivons dans la région des vignobles qui l'entourent. On change à nouveau complètement de style, quittant les déserts et petites villes larguées pour rejoindre une zone plus peuplée, plus civilisée, plus modernes. Les vignobles sud-africains sont de grands domaines viticoles bien entendu, mais qui ont aussi développé une offre plus commerciale, proposant au choix dégustations, restaurants, délicatessen, ou pique-niques, formule idéale pour les familles. Nous avions réservés nos paniers à Boschendal, et avons déjeuné sur de gros poufs à l'ombre d'un arbre. Idem le lendemain à Vergenoegd, avec mention spéciale pour la parade des canards qui ravit les petits autant que les grands. La bouteille de vin, l'espace de jeu pour les enfants, le soleil et l'ombre des arbres, tout était réuni pour une petite sieste réparatrice, parfait pour un 1er janvier !

Fichier 22-01-2018 16 48 44

Entre les deux pique-niques, nous avions passé la nuit, et donc notre soirée du 31, au Mont D'Or, à Franschhoek, petite ville plutôt touristique, avec cafés et boutiques, galeries d'art...

Nous avions tenté aussi de déjeuner à la fameuse ferme Babylonstoren, mais c'était soit complet soit fermé, je ne me souviens plus. Si vous avez l'occasion, il parait que l'endroit est dingue. 

Retrouvez ici les autres posts : Part IPart III, Part IV.

 

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé