Livraison offerte en France à partir de 150,00 €
Nous contacter : + 33 1 40 74 09 81

L’AFRIQUE DU SUD – HIVER 2017/18 – PART I

Fichier 18-01-2018 14 52 08Comme promis, je vous fais ici un petit résumé du voyage dont nous revenons dans le Sud de l'Afrique du Sud, et dont nous ne sommes en fait toujours pas revenus ;-)

C'est à l'initiative d'une couple d'amis qui vit à Hong Kong que s'est organisé ce voyage. C'était la configuration parfaite, deux couples de parents et des copains pour les enfants, et surtout l'occasion de se voir. Nos copains ont tracé la feuille de route - et nous avons signé en bas de la page les yeux fermés ! L'idée : la Garden Road, au Sud du pays, avec un peu d'animaux, un peu de plage, un peu de grands espaces, un peu de vineyards et un peu de temps dans la région du Cap.

Nous nous sommes fixés un budget pour les nuits, et un objectif de 250 km de route max les jours où nous roulions, et nous avons opté pour des guest houses lorsque nous étions itinérants, et une loc Airbnb au Cap où nous avons passé 4 nuits.

Nous avons pris nos billets d'avion à la fin du mois de mai, et fait les réservations juste ensuite : il s'agit des grandes vacances dans l'hémisphère Sud et le tourisme y est assez intense. Même si finalement, où que ce soit, on ne peut pas dire que nous nous soyons sentis oppressés. C'était juste parfait.

C'était un voyage fabuleux pour les grands autant que pour les petits. L'Afrique du Sud est un pays qui rassemble tellement de richesses et pose tellement de questions qu'on ne peut pas lui rester indifférent. Il me semble même difficile de ne pas s'y attacher d'emblée. Malgré sa réputation d'insécurité dont on ne peut pas faire abstraction tellement les barbelés et les clôtures électriques sont omniprésents, son peuple est accueillant, haut en couleurs, et très attachant. 

Voici le chemin que nous avons emprunté. Nous avons fait au total un peu plus de 2 000 kilomètres.

Carte Road Trip Af du Sud

Je détaille ci-dessous les étapes, j'illustre de photos, mais vous en retrouverez beaucoup sur Instagram sous #rocketsinsouthafrica.

 

Jours 1 - 3 : Addo Park

Nous avons atterri à Port Elizabeth et démarré par 3 jours dans la région d'Addo Park. La guest house qui nous a accueillis le dimanche 24 au soir après nos 24h de voyage (un peu plus long que la normale car retard du premier vol pour Johannesburg et donc ratage de correspondance...) nous a semblé un paradis sur terre : hyper chaleureuse, joliment décorée, très "out of africa" : le dépaysement était total. C'était sans compter le réveil avec le soleil et la multitude d'oiseaux endémiques. Quitter la grisaille parisienne n'a jamais été aussi bon !

Fichier 18-01-2018 14 35 58

Fichier 18-01-2018 14 40 38

C'est de là que nous avons rejoint la Pumba Private Reserve où nous avions réservé un Game Drive (un safari quoi). C'est un des moments les plus forts de notre voyage, et sans aucun doute le moment préféré des enfants. En route pour les Big Five ! Rien que la route pour nous y rendre m'a émue aux larmes. Cette immensité, ces espaces, ces paysages à perte de vue, plats ou vallonnés, ces routes, ces animaux par ci par là, des zèbres, des autruches, des phacochères... et le fait de se sentir au bout du monde, juste nous 5 dans notre voiture (c'était avant que les enfants fassent des échanges de place ;-)), une playlist adaptée : j'en menais pas large ;-))

Sublime safari donc. Un safari, c'est donc un tour dans la réserve dans une voiture d'Indiana Jones capable de monter des à-pics et de traverser des gués. Rien que ça vaut le détour. Ensuite, quel spectacle... Des impalas qui gambadent partout, des kudus, des phacochères, des zèbres... là, sous nos yeux. Et puis quand on roule à côté d'une lionne blanche, on est pétrifié par sa grâce, sa beauté, et la chance de tomber sur elle. Je ne vous parle pas de la rencontre avec le léo... des girafes, des éléphants... ça se vit, et je vous encourage à le faire une fois dans votre vie.

Fichier 18-01-2018 14 39 27

Attention en revanche, les safaris sont interdits aux enfants de moins de 8 ans - nous avions laissé Anna à la guest house avec une baby-sitter. Leurs voix sont aiguës, leur taille pas assez imposante, leurs mouvements trop brusques, ils ont du mal à se tenir tranquilles : les animaux les considèrent immédiatement comme des proies.

 

Cela vaut aussi le coup de faire un tour à Addo Elephant Park, un parc national dans lequel on se balade dans sa voiture (un peu comme Thoiry en beaucoup plus exotique ;-)) et où on peut tomber sur les quelques 600 éléphants.

Nous avons ensuite pris la route vers Jeffrey's Beach (sublime route que celle qui passe par Uithenhage), notre première rencontre avec l'Océan Indien, où nous avons déjeuné (Die Walskipper), passé l'après-midi avant de repartir vers Tsitsikamma.

Fichier 18-01-2018 14 44 10

 

Jour 4 : Tsitsikamma National Park

Nous avons passé la nuit à Misty Mountain Reserve. Le changement de paysage est magique : on arrive dans une nature luxuriante. Balade dans le parc national, un peu trop fréquenté à mon goût, mais les enfants ont été ravis de traverser des ponts suspendus.

Fichier 22-01-2018 17 48 52

Nous reprenons la Garden Route vers George puis Outdshoorn, encore une fois à couper le souffle, entre les montagnes, puis sur la plaine, et rejoignons la Montana Guest Farm pour 2 nuits, où nous trouvons un paysage digne du Nouveau Mexique.

Processed with VSCO with a6 preset

Retrouvez ici les autres posts : Part IIPart III, Part IV

Commentaires

  • tousles6 -

    Epatant, splendide, grandiose… Tes photos sont sensationnelles.
    Merci pour le partage.

  • Quatrepom -

    Magnifique !! Nous partons dans le « Nord » de l’Afrique du Sud et au Lesotho cet été, j’ai hâte :-)

    • anne-sophie -

      Ah c’est top… profitez bien !!

  • Celinc -

    Super merci de ce partage! Tes photos sont magnifiques

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé