LES FORETS, PAMPERS, ET MOI - The journal - L'Atelier 13
Livraison France offerte dès 150,00 €
Nous contacter : contact@latelier13.com

LES FORETS, PAMPERS, ET MOI

Dans le cadre du premier anniversaire de Pampers Harmonie, une gamme de couches et de lingettes fabriquées à partir d’ingrédients d’origine végétale, j’ai été sollicitée par Pampers pour relayer le partenariat que la marque a mis en place avec l’entreprise à vocation sociale Reforest’Action qui, via son site Internet, vous permet de planter des arbres dans les endroits que vous souhaitez afin de contribuer à la reforestation. Un projet qui m’a tout de suite parlé !

Pampers 1b
En ce sens, depuis le 15 octobre dernier et jusqu’au 15 janvier, chaque paquet de Pampers Harmonie acheté contribue au développement de projets de reboisement en France et à l’étranger, avec pour objectif de replanter 80 000 arbres d’ici la fin du mois. C’est donc la dernière ligne droite pour atteindre cet objectif !

Ce projet fait résonner beaucoup de choses. L’Australie, bien sûr, et tous ces hectares qui partent en fumée, après l’Amazonie et la Californie...


Et en parallèle, je réalise que j’éprouve, depuis quelques semaines, un besoin impérieux et même égoïste de partir marcher dans les bois. Le fait d’avoir un chien depuis quelques mois me force à faire de l’espace dans mon emploi du temps pour ces promenades qui ne sont pas encore quotidiennes, tout au mieux hebdomadaires, mais dont je retire un plaisir intense.
On en parle beaucoup dans tous les textes que je lis autour du développement personnel, mais la reconnexion à la nature devient un vrai sujet pour moi, qui, en plus, ai grandi à la campagne.
L’odeur du bois, de l’humidité, la sensation d’air frais dans les narines et les poumons, la marche à un rythme soutenu, la compagnie de ma petite chienne, les rayons de soleil qui traversent les cimes quand on est chanceux, et les souvenirs aussi des promenades qu’on y faisait enfant : c’est un petit shoot d’énergie intense qui me regonfle instantanément.

Pampers 3b

Et donc pour parler de ce projet auquel Pampers s’associe pour continuer à réduire son empreinte environnementale, je m’interrogeais sur ce que je pourrais en dire en perspective de ce qui se passe au niveau de la planète, de l’importance de participer à la reforestation, mais il m’est aussi apparu que ce sujet était important pour moi également sur le plan personnel, individuel.
La forêt, au-delà d’être un poumon indispensable, nous est chère en tant qu’individus - elle participe à notre équilibre, notre bien-être intérieur et physique. Sans partir faire un stage immersif un peu perché, je vous encourage à aller marcher sur les tapis de feuilles, à respirer l’humus, à sentir l’humidité, écouter les bruits, toucher l’écorce, ramasser des trésors, bref, à vivre intensément une promenade, même courte : les bienfaits en vous-même et sur le déroulement de votre journée sont immédiats. Serrez un arbre dans vos bras en fermant les yeux pendant quelques minutes, et vous vous sentirez instantanément plus détendu.e, nettoyé.e, reboosté.e.

Dans le cadre des projets de reboisement menés par Pampers et Reforest’Action, vous pouvez vous-même planter votre arbre sur plusieurs sites identifiés en France (par exemple en Seine et Marne, en Moselle, dans la Loire, le Tarn ou le Loiret), ou dans certains des pays les plus déforestés au monde, comme la Tanzanie. Ces arbres contribueront à lutter contre le changement climatique, restaurer la biodiversité et soutenir l’économie locale via la production de bois.

Si vous souhaitez aussi prendre part à l’un des projets de reboisement initié par Pampers, la marque vous offre un code pour planter 5 arbres : Pampers2020. C’est simple : aller sur le site https://www.reforestaction.com/pampers et entrez votre code (une inscription – hyper rapide – sera nécessaire).
Les arbres expirent l’oxygène que nous respirons, et se nourrissent du dioxyde de carbone que nous rejetons, ce sont des partenaires précieux à chouchouter :-)

Article rédigé en partenariat avec Pampers

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé