Livraison offerte en France à partir de 150,00 €
Nous contacter : + 33 1 40 74 09 81

LECTURES INSPIRANTES #1

lecturesInspirantes

Parmi les sources d'inspirations qui me guident dans la vie quotidienne, et la vie professionnelle, il y a bien sur tout ce qu'on lit sur le net, mais il y a surtout les livres, les beaux livres et les récits d'expériences personnelles.

Les récits d'expérience sont riches d'enseignements, motivants, décomplexants, et donnent des directions ou du moins des guides pour avancer.
Les beaux livres, au delà de leur contenu, fournissent une construction, une réflexion, une âme, un reflet de la personnalité de l'auteur, qui contribuent au moins autant que le texte à nourrir l'inspiration.
Et se prêtent facilement à la lecture fractionnée.

Voici quelques unes de mes références, plus ou moins connues, mais toujours source d'inspiration. Sans en faire le résumé (que vous trouverez sur n'importe quel site qui se respecte), voici pourquoi je les trouve riches :

Girlboss, Sophia Amoruso (qui vient de sortir en français)
Sophia Amoruso est certainement une des entrepreneuses modernes les plus inspirantes, et peut-être la plus décomplexante : partie de rien, sans formation, cassant les codes, elle se rend compte que finalement, elle applique les règles des business qui réussissent, et sans complètement rentrer dans le rang, en continuant à mener sa barque à sa façon, et sans perdre de vue l'intérêt de son business, elle explique simplement et sans ambages qu'il n'y a pas de mystères pour réussir, il faut travailler et prendre les bonnes décisions, sans toujours prendre de pinceaux. Elle ajoute à son discours la notion magique de la foi en soi qui permet de déplacer les montagnes. Après cette lecture, impossible de ne pas s'imaginer capable de tout !

The Woman I wanted to be, Diane Von Furstenberg
Plus littéraire, l'autobiographie de DVF, à la tête d'un empire, raconte sa vie de femme, mère, grand-mère, et chef d'entreprise, à une période où les femmes étaient encore rares à ce niveau. Passionnant de découvrir sa vie !

Je cite bien entendu aussi l'ouvrage de Garance Doré, Love x Style x Life, à côté duquel il est difficile de passer compte tenu du lancement artillerie lourde.
S'il est bien entendu très autocentré (difficile de s'attendre à autre chose, j'avoue avoir lu en diagonale les histoires très personnelles), il est néanmoins une source d'inspiration très riche, que ce soit par la beauté des visuels, le ton employé, ou des messages dynamisants. J'ai particulièrement apprécié la partie Métier qui a le mérite de donner quelques clés sur la façon de définir son projet, d'avancer, de prendre des décisions.

On the Go, Kristina Bazan Je ne connaissais pas cette blogueuse à succès, je l'ai découverte à la faveur des recommandations de lecture, et par là-même découvert son âge (21 ans). Rien que pour ça, et pour comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'une si jeune business woman (j'ai commencé à travailler à 21 ans, mais il me semble que j'étais quand même assez loin d'avoir un niveau de maturité de chef d'entreprise - enfin d'ailleurs il ne me semble pas, j'en suis certaine !), je n'ai pas hésité une seconde à me procurer cet ouvrage. A mi-chemin entre récit d'expérience personnelle et conseils variés qu'on n'imagine, ou pas, pertinents pour soi (alimentation, gestion du jet lag...), l'ouvrage se lit facilement (il a été écrit en français) et insiste véritablement sur la charge de travail qu'un tel succès réclame. Seul bémol : dommage que toutes les photos soient en noir et blanc, qui plus est sur papier mat, ça confère à l'ouvrage un aspect assez fade. Néanmoins, c'est un livre facile à feuilleter, poser et reprendre quelques jours plus tard, il se prête parfaitement bien à la lecture fractionnée.

Je poursuivrai bien vite avec d'autres recommandations, sur des thèmes proches. Et vous, en avez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé